Google favorise les sites mobiles dans ses résultats

Logo Google

Logo Google

Google a commencé à tester son index mobile-first, une mesure qui va indexer en premier lieu la version mobile des sites web pour le classement des résultats de recherche avant de passer à la version desktop si le site ne possède pas une version mobile. Ce changement a été relaté depuis l’année dernière, mais c’est la première fois que le moteur de recherche a donné des détails sur le sujet.
Aujourd’hui, la plupart des recherches sur Google sont réalisées sur mobile, ce qui pose un problème pour le moteur de recherche. En effet, son système de classement se base toujours sur la version desktop du contenu pour évaluer sa pertinence. Cependant, la version mobile peut parfois être moins riche en contenu et les algorithmes n’auront pas évalué la bonne page, celle qui sera effectivement visitée par les mobinautes. Avec ce changement, Google va donc indexer le contenu mobile et l’utiliser pour décider du classement des résultats, que l’internaute soit sur desktop ou mobile.

Difficile de mesurer aujourd’hui quelles seront toutes les conséquences de ce changement. Google a précisé que pour le moment, il va continuer à expérimenter ce changement durant les prochains mois à petite échelle, attendant d’avoir pleinement confiance dans ses résultats avant de généraliser le changement pour un plus grand nombre d’utilisateurs. Google a posté quelques recommandations pour aider les webmasters à se préparer à l’arrivée de l’index mobile-first.

Si vous avez un site responsive ou un site dont le contenu est servi dynamiquement, où le contenu principal est le même que ça soit sur mobile ou desktop, vous ne devez rien changer.
Si vous avez un site dont la configuration fait que le contenu principal sur mobile est différent du contenu desktop, vous devez entrer quelques modifications sur votre site.
Faites en sorte que vous ayez des balises structurées dans les deux versions mobile et desktop du site.
Vous pouvez vérifier l’équivalence des balises structurées sur desktop et mobile en tapant le lien URL des deux versions sur le Structured Data Testing Tool et comparer les résultats. Google recommande d’éviter l’ajout de balises non pertinentes pour le contenu du document.
Utilisez le robots.txt testing tool pour vérifier que votre version mobile est accessible par Googlebot.
Si vous êtes le propriétaire d’un site qui a vérifié seulement la version desktop sur la console de recherche, il faudra ajouter et vérifier la version mobile.
Si vous avez seulement un site desktop, il continuera à être indexé aussi sans souci. ‘Source : Google)

Votre site Internet n’est pas mobile First – Contactez Nous

Contact