Un peu de texte, mais pas trop, des images et des vidéos, puisque « le robot aime bien ça ». « Comme dans la vraie vie », pour être repéré, il faut plaire. Un article optimisé pour google, c’est une grande photo aussi épurée que la page où ne sont mentionnés que la légende et un petit texte accrocheur.
Google aime bien ce genre de page parce qu’il n’y a pas un pavé de texte. Pensez que la durée de l’attention d’un internaute est de sept secondes. Il retient quoi, dix à quinze mots tout au plus ! » Pour être aimé de google avec l’espoir d’attirer ensuite des visiteurs, il convient donc de l’abreuver de photos et de vidéos.
« Demain, les sites seront constitués à 80 % d’images », prophétisent les animateurs des ateliers Google. Mais attention, la photo seule, sans une petite légende, égare la machine. « Un robot qui vient sur la page et qui ne trouve que des images, il ne va rien comprendre. Il faut du texte pour qu’il sache de quoi il est question