Vous avez dit “Stratégie de communication”, Comment faire?

seo-618434_960_720Une bonne stratégie de communication réussie doit être définie en fonction des objectifs réalisable à atteindre. Dans ce billet j’ai fait une sélection des principales stratégie web à mettre en place pour les sites de e-commerce. Voici les principales stratégies à mettre en place :

 

Vendre plus: L’optimisation de site web
L’optimisation de site web consiste à travailler directement sur les éléments de votre site internet afin d’offrir  à vos visiteurs et clients, la meilleure expérience utilisateur possible et les inciter à acheter vos produits.  Votre site internet doit être adapté à la vente :

Vos pages web sont étudiées pour convertir vos visiteurs en clients. Faites des tests auprès d’échantillons d’internautes ou d’amis pour savoir quels éléments sont les plus convaincants pour la vente (vous pouvez tester par exemple deux versions de titres, le nombre de champs à inclure dans un formulaire, la couleur d’un incitant à l’action, etc…). Vous intégrerez sur le site internet les modifications nécessaires, en vous basant sur les résultats des tests effectués.

Augmenter votre base de prospection:
Pour cela transformer votre site internet en « aspirateur à contacts »! il faut donner envie à vos visiteurs de vous laisser leurs coordonnées. Pour y parvenir, proposer des offres susceptibles de les intéresser, telles que :

Le téléchargement d’un livre blanc, brochure, un essai d’un de vos services en ligne, une inscription à votre newsletter (si vous publiez régulièrement du contenu de qualité), etc…

Toutes les offres gratuites que vous proposez doivent nécessiter l’inscription à un formulaire en ligne, qui vous permettra de capter les informations de vos prospects.

Augmenter le trafic de votre site: Le référencement.
Pour attirer plus de visiteurs sur votre site internet, le référencement est une étape cruciale. Un bon référencement vous aidera en effet à être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Un bon référencement s’appuie sur :

Une optimisation SEO des contenus créés pour votre site, une optimisation technique de vos pages web (code HTML, URL, etc.). Attention. Un référencement bien mené doit vous permettre de toucher une audience ciblée, il est inutile d’avoir des milliers de visiteurs, si ceux-ci ne sont pas intéressés par vos articles!).

Fidéliser vos clients: Le mailing marketing
Pour fidéliser vos clients, rien de tel que le mailing marketing, qui vous rappelle à leur bon souvenir. Vous pouvez d’ailleurs cumuler plusieurs types de mailing : newsletter régulière, offre promo, message de bienvenue, relance des clients inactifs, etc.

Favoriser l’engagement envers votre marque: Le community management
De nombreuses études ont prouvé que les consommateurs qui suivent les marques sur les réseaux sociaux sont plus engagés envers elles. En créant une relation qui n’est plus unilatérale et en provoquant les échanges avec vos fans, vous favorisez leur attachement à votre marque. Encore faut-il : choisir le réseau social adapté (celui où se trouvent vos principaux prospects et clients), poster du contenu régulièrement, interagir avec les utilisateurs.

Ces stratégies web doivent être menées ensembles et adaptées en fonction de votre contexte. Si vous vous reconnaissez dans un des besoins cités dans ce billet

Plus de renseignements